Que sont la supervision et l'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) ?

La supervision et l’APP s’adressent à des personnes, des groupes ou des équipes qui souhaitent être accompagné·e·s pour réfléchir à leur fonctionnement professionnel en s’appuyant sur des situations concrètes.

Ces deux méthodes d’accompagnement visent à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux comprendre et gérer toutes sortes de situations en lien avec le travail. Elles contribuent au développement personnel et professionnel, ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles compétences psychosociales.

En ce qui concerne la supervision, vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site de l'ARS.

La supervision et l'APP se composent, en général, de séances d'une durée d'environ 1h pour les supervisions individuelles et de 1h30 à 2h pour les supervisions collectives ou APP.

Description des différents types de supervision et de l'APP

Supervision individuelle

  • Pour qui?

Pour tout·e professionnel·l·e souhaitant mener une réflexion sur son vécu dans le domaine du travail.

  • Pour quoi?

La supervision individuelle permet à la personne supervisée de bénéficier:

- D'échanges dans la confidentialité.

- D'un lieu neutre au sein duquel les problématiques et questionnements peuvent être déposés et analysés sous différents angles.

- D'un regard extérieur et neutre.

- Développer la connaissance de soi, son identité et ses rôles professionnels, ses émotions.

- Réfléchir à ses besoins, ses craintes et ses souhaits.

- Prendre du recul.

- (Re)mettre du sens.

- Prévenir le burn out.

 

Supervision en groupe (2 à 7 participant·e·s)

  • Pour qui?

Groupe de professionnel·l·e·s travaillant dans un même domaine, qui souhaitent réfléchir ensemble à leur pratique et confronter leurs points de vue.

  • Pour quoi?

- Echanger dans la confidentialité.

- Prendre du temps pour réfléchir à sa pratique.

- Développer une capacité d'analyse, de prise de recul, de réflexivité.

- Faire évoluer sa pratique, élaborer de nouvelles pistes d'action.

- Développer la connaissance de soi, son identité et ses rôles professionnels, ses émotions.

- Soutien, partage, feedbacks et questionnements.

- S'enrichir mutuellement, développer l'intelligence collective et de nouveaux savoirs pratiques.

 

Supervision d'équipe

  • Pour qui?

Equipes professionnelles, groupes associatifs (ou autres types d'équipes composées de personnes devant collaborer étroitement).

  • Pour quoi?

- Echanger dans la confidentialité.

- Créer un espace de confiance pour laisser à chacun la place de s'exprimer.

- Se mettre au diapason.

- Travail sur les valeurs, les besoins craintes de chacun·e.

- Chercher des objectifs communs.

- Travailler la communication et la relation.

- Travail sur le sens (de ce qui est entrepris au sein de l'équipe).

- Développer un climat de confiance.

- Développer l'intelligence collective.


Supervision pédagogique

Pour toute personne ou groupe de personnes étant en processus de formation.

  • La supervision pédagogique vise à:

- Développer l'analyse des interventions professionnelles des étudiant·e·s.

- Accompagner l'étudiant·e à questionner ses actes et engagements.

- Contribue à la construction et à la compréhension de l'identité et du rôle professionnel de étudiant·e.

- Analyser et développer les apprentissages effectués durant les périodes de pratique.

 

APP (jusqu'à 15 participant·e·s)

L'Analyse des Pratiques Professionnelles est une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles.

  • Pour qui?

Groupe de professionnel·l·e·s travaillant dans un même domaine, qui souhaitent réfléchir ensemble à leur pratique et confronter leurs points de vue.

  • Pour quoi?

- Echanger dans la confidentialité.

- Prendre du temps pour réfléchir à sa pratique, développer une capacité d'analyse, de prise de recul, de réflexivité.

- Faire évoluer sa pratique, élaborer de nouvelles pistes d'action.

- Développer la connaissance de soi, son identité et ses rôles professionnels.

- S'entraider (soutien, feedback, questionnements)

- S'enrichir mutuellement, développer l'intelligence collective et de nouveaux savoirs pratiques.

 

Cadre déontologique et description de ma pratique

Les superviseur·e·s affilié·e·s à l'ARS s'engagent à suivre le code de déontologie de l'Association Romande des Superviseurs.

Les superviseur·e·s sont tenus d'observer le secret de fonction.

 

Quelques mots concernant ma pratique

Largement influencée par le courant humaniste (C. Rogers), j'affectionne particulièrement la posture de non-directivité. En effet, lorsque j'accompagne les personnes supervisées, je pars du postulat que l'exposant·e est la ou le seule spécialiste de sa situation et de son vécu. La ou le superviseur·e est spécialiste du dispositif proposé pour l'accompagner.

Ainsi, dans ma pratique de la supervision et de l'APP, je suis majoritairement garant·e du cadre et les personne·s supervisée·s du contenu. De ce fait, je ne suis pas une spécialiste qui "contrôle" ou "juge" la qualité du travail d'un·e professionnel·l·e. Mon rôle est, au contraire, d'accompagner la personne supervisée en accueillant son récit dans un premier temps, puis en la questionnant, entre autres, sur sa pratique, ses actions, son cadre professionnel et ses émotions; ceci dans le but de lui permettre de trouver ses propres réponses en prenant du recul face à la problématique ou le questionnement exposé en amont.

Lorsqu'il ou elle accompagne un groupe, le/la superviseur·e joue également le rôle de facilitateur de la communication et favorise l'émergence de l'intelligence collective.

 

Où se déroulent les supervisions ?

Pour les supervisions de groupe, d'équipe ou APP:

Lieu à définir en fonction du nombre de participant·e·s, de leur situation géographique et de la demande.

 

Pour les supervisions individuelles:

St-Blaise (NE) ou Bienne (BE). Possibilité de définir un autre lieu si nécessaire.

Tarifs et nombre de séances

Les tarifs peuvent varier entre 100.- et 200.- de l'heure.

Ils sont fixés en fonction de la demande, du dispositif choisi, du nombre de participant·e·s et du lieu où se déroulent les séances.

 

Le nombre de séances est défini durant un entretien initial entre la personne ou le groupe qui souhaite entamer un processus de supervision ou d'APP et le/la superviseur·e. La supervision ou l'APP fait l'objet d'un contrat qui établit, en fonction de la demande, les buts, le rythme, la durée et les modalités des séances. Le processus est évalué régulièrement afin de s'assurer qu'il fasse sens pour tous les acteurs de la supervision (ou APP). Une supervision collective (ou APP) présuppose la présence de tout·e·s les participant·e·s impliqué·e·s.